En plus de toutes ses autres composantes, chaque tableau est constitué d’un passage dans le temps. Récemment, j'ai pris le temps de documenter un tableau sur lequel je travaillais à travers tout le cours de son développement.

Des débuts qui semblent souvent maladroits mais remplis d’énergie, en passant par les étapes chaotiques et finalement la résolution de l'oeuvre. Le tableau présenté, 'The Dreamer and the Dream', fait partie de ma série en cours 'Sleep Cycles’. J'espère que vous apprécierez de voir une partie de ce processus.

15

 

Ce tableau, 'Summer Nights, August', est celui qui a fait naître la série 'Sleep Cycles'. Plusieurs mois plus tard, ce tableau fût aussi le point de départ du tableau documenté ici.

Les toutes premières étapes. Crayon lavis foncé sur papier aquarelle monté sur bois préparé. Une surface sur laquelle j’aime beaucoup travailler.

Maintenant j’ai sorti les pinceaux et j’ajoute de l’eau au traits de crayon lavis. Je commence aussi à ajouter la peinture acrylique.

Plus de couleurs s'ajoutent et je commence à travailler un peu plus avec les formes.

Détail

Tout en travaillant, je continue de faire tourner la pièce pour que la composition finale ne soit pas établie trop tôt. Ça devient chaotique, mais j'aime laisser de côté la certitude pour le moment. Il faut savoir prendre des risques et donner suite aux découvertes.

Détail

Détail

L’étape ou j'ai enfin décidé de la composition, mais il y a encore du chemin à parcourir avant de finir. Il ne faut pas non plus surcharger l’œuvre.

Et voici le tableau terminé ’The Dreamer and the Dream’ qui sera disponible sur mon site au cours de la nouvelle année.